Croix de cimetière
(1756)

~ Le bourg ~



Vue générale (2008)


          Située à mi-distance de l′entrée principale de l′enclos paroissial et du porche méridional de l′église Notre-Dame, cette croix monumentale en granite fut érigée en 1756 à l′initiative d′Huon Houerou. Outre le millésime sculpté soigneusement en relief, le nom du commanditaire ou du donateur apparaît en effet, non sans une certaine difficulté de lecture, sur une des quatre faces du socle :

F.F.P. HUON
HOUERO
[ F.F.P pour « Fait Faire Pour » ]


Socle, face latérale droite, millésime 1756 (2008) Socle, face antérieure, nom du donateur ou du commanditaire (2008)


          Cette croix de cimetière homogène et d′une qualité architecturale indéniable est une croix dite « à fût monolithe sur socle et soubassement ». Elle est en effet constituée d′un soubassement cubique édifié en moyen appareil de granite, d′un socle chanfreiné de même forme et d′un fût monolithe à base carrée agrémenté d′écotsConcerne les troncs dont les branches ont été coupées et dont il subsiste la partie inférieure appelée écot. et sommé d′une croix terminale.


Vue sud du soubassement et du socle (2008) Vue détaillée du fût (2008)


          Outre sa typologie, la croix du cimetière de Trégonneau se caractérise aussi par la présence d′un autel rectangulaire à table saillante moulurée disposé à l′avant du soubassement qu′il occulte de face. Cet autel, également édifié en moyen appareil de granite, est précédé d′une pierre à la base destinée à permettre la genuflexion du prêtre et des fidèles à l′occasion des cérémonies et des prières.


Croix terminale, face ouest, Christ en croix (2008) Croix terminale, face est, Vierge de pitié (2008)


          Agrémentée d′écots, la croix terminale présente un personnage sculpté en haut-reliefse dit d′une oeuvre sculptée dont le volume correspond entre la moitié et les trois-quarts du volume réel d′un corps ou d′un objet. sur chaque face. La face antérieure reçoit ainsi un Christ en croix aux pieds joints vêtu d′un pagnePièce de tissu ou en matière végétale tressée, généralement de forme rectangulaire, avec laquelle une personne se recouvre les hanches. Le pagne ceignant les reins du Christ adulte est appelé le perizonium. court, ce qui paraît tout à fait normal au regard de la datation de l′oeuvre, tandis que la face postérieure, celle qui se présente d′emblée aux fidèles, accueille une Vierge de pitié qui n′est pas sans laisser indifférent tant le traitement du Christ paraît ici maladroit.


Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Trégonneau
2008