Croix de cimetière
(1764)

~ Le bourg ~



Vue générale (2008)


          Datée de l′année 1764, cette croix monumentale a été érigée à l′initiative de Marie Le Minoux, comme en témoigne l′inscription commémorative sculptée en bas-reliefse dit d′une oeuvre sculptée dont le volume correspond à moins de la moitié du volume réel d′un corps ou d′un objet. sur la face latérale gauche et sur la face antérieure du socle :

1764
F.F.P. MARIE
LE MINOUX
[ F.F.P pour « Fait Faire Pour » ]


Face antérieure du socle, nom du commanditaire de la croix : les initiales F.F.P. signifient Fait Faire Pour (2008) Face latérale gauche du socle, millésime 1764 (2008)


          Située au nord-est de l′église Sainte-Blaise, dans le nouveau cimetière aménagé en contrebas de l′enclos paroissial, elle a probablement été déplacée à l′occasion de l′érection d′une nouvelle croix de cimetière à la fin du XIXème siècle.

          Taillée dans du granite, elle appartient à la catégorie des croix dites « à haut fût monolithe sur socle et soubassement ». Outre le soubassement formé par un emmarchement à trois degrés et le socle dont la partie supérieure est chanfreinée, cette croix monumentale de près de cinq mètres de hauteur est effectivement dotée d′un haut fût monolithe, à base carrée et de section octogonale, sommé d′une bague moulurée portant une croix terminale de section carrée.


Croix terminale, face antérieure, Christ en croix (2008) Croix terminale, face postérieure, Vierge à l′Enfant (2008)


          De petite taille, cette croix terminale est ornée sur chaque face d′un décor schématique en demi-reliefse dit d′une oeuvre sculptée dont le volume correspond à la moitié du volume réel d′un corps ou d′un objet.. Au sud, la face antérieure présente un Christ en croix vêtu d′un pagnePièce de tissu ou en matière végétale tressée, généralement de forme rectangulaire, avec laquelle une personne se recouvre les hanches. Le pagne ceignant les reins du Christ adulte est appelé le perizonium. court, les jambes droites et les pieds joints, tandis qu′au nord, la face postérieure reçoit une Vierge à l′Enfant.


Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Tréglamus
2008