Le bureau de Poste
(1935 - J. Ary)

~ Le bourg ~



Vue générale, façade antérieure (2008)


          Au bourg de Plouagat, sur le trajet de l′ancienne route de Paris à Brest, le bureau de poste est un élégant édifice du 2ème quart du XXème siècle. Il a été construit précisément à partir de 1935 par l′architecte Jan Ary, dont l′agence était établie à Plouha (Bretagne, Côtes-d′Armor). La décision de construire un bureau de poste, aux seuls frais de la commune, fut actée par le conseil municipal de Plouagat au cours de la séance du 4 mars 1934. S′il fut initialement convenu d′édifier ce nouvel équipement public dans le jardin de l′école des garçons, c′est à la suite du refus de l′Inspecteur d′Académie, motivé par lettre du 4 avril 1934, que l′emplacement actuel fut retenu [1].

          Les plans, devis et cahier des charges établis par l′architecte furent approuvés par le conseil municipal le 24 février 1935 et par la direction départementale des P.T.T. le 21 mars suivant. L′inauguration de l′édifice, qui donna lieu à la tenue d′un banquet, eut lieu le 8 décembre 1935. La réception provisoire de l′oeuvre eut lieu en février 1936 et la réception définitive en février 1937 [2].


Carton d′invitation au banquet organisé à l′occasion de l′inauguration du bureau de poste (source : AD Côtes-d′Armor ; 2009)


          Situé à proximité de l′église paroissiale Saint-Pierre, l′édifice, qui associe un logement et le bureau de poste proprement dit, accuse les caractéristiques architecturales du régionalisme de l′entre-deux-guerres. L′élévation antérieure, construite à l′aplomb de la voie publique, est en effet animée par une avancée latérale à pignonPartie supérieure, généralement de forme triangulaire, d′un mur-pignon ou d′un mur de refend, correspondant à la hauteur du comble. Il est dit couvert quand il porte les versants du toit, découvert lorsqu′il se prolonge au-dessus de ceux-ci et par une lucarne-pignon à crossettes, tandis que le pignon latéral gauche, qui porte une souche de cheminée, présente, à l′instar des deux autres pignons, des rampants à crossettes. De même, si le gros-oeuvre est construit en moellons de granite polygonaux laissés apparents, l′entourage des baies rectangulaires et des baies cintrées, les chaînes d′anglesLa chaîne d′angle est le membre vertical formant la rencontre de deux murs en angle. harpéesDésigne une superposition d′éléments dont les têtes sont alternativement courtes et longues, les rampants à crossettes et le chaperonLe chaperon désigne le couronnement de la partie supérieure d′un mur. Il peut être bombé, à deux versants, en appentis, en ardoise, en tuile, etc. du mur de clôture sont édifiés en granite rose des carrières de Ploumanac′h en Perros-Guirec (Bretagne, Côtes-d′Armor). En outre, le pignon de l′avancée, comme celui de la lucarne qui la flanque, sont agrémentés d′une niche à statuette, tandis que le porche en appentis du logement, à gauche, est épaulé d′un contrefortOrgane d′épaulement et de raidissement en saillie. décoratif.


1.  Arch. dép. Côtes-d′Armor : 2 O 206/1, bâtiments communaux : bureau de poste (1934-1937).

2.  Id.


Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Plouagat
2009