Croix de cimetière
(1879 - P. Léon ?)

~ Le bourg ~



Vue générale (2009)


          Située au centre du cimetière aménagé au cours de la 2ème moitié du XIXème siècle, cette croix monumentale fut érigée en novembre 1879 à l′aide d′une souscription communale. C′est ce qu′indique, de toute évidence, l′inscription commémorative figurant sur la face antérieure du socle :

Souscription faite
en la commune
de Pabu 9bre * 1879

[* novembre]


Socle, face antérieure, signature (2008)


          En dépit de l′absence de signature, mais comme le suggère l′analyse stylistique de l′oeuvre, celle-ci pourrait être issue des ateliers du sculpteur lannionnais Yves Hernot. Tous les éléments formels et stylistiques sont en effet ici réunis pour attribuer la paternité de cette croix monumentale à celui-ci, si ce n′est que, dans ce secteur géographique, le sculpteur guingampais Pierre Léon a produit de nombreuses croix de la sorte. L′identité du maître-d′oeuvre plaide donc en la faveur du sculpteur implanté localement. Quoiqu′il en soit, Pierre Léon ou Yves Hernot, cette croix monumentale est assurément une croix dite de « type Hernot ».


Vue générale (2009)


          Placée au droit du portail du cimetière, comme dans la majeure partie des cas, cette croix monumentale est composée d′un emmarchement à trois degrés, d′un soubassement à corniche débordante appareillé en pierre de taille, d′un socle de forme trapézoïdale agrémenté de petites griffes et d′un haut fût monolithe écotéConcerne les troncs dont les branches ont été coupées et dont il subsiste la partie inférieure appelée écot. portant une croix terminale en kersantiteLa kersantite, plus communément désignée sous le nom de « pierre de Kersanton », est une roche magmatique subvolcanique à granulométrie très fine, très résistante au temps et aux intempéries. Elle provient du village de Kersanton, d′où son appelation commune, situé dans la commune de Loperhet jouxtant la rade de Brest (Bretagne, 29). dont la face antérieure est ornée d′un Christ en croix. Le fût présente un long phylactère en relief sur lequel figure l′inscription votive latine suivante :

IN CRUCE SPES VITAE AETERNAE IMITATION CHAP. XII

[ Il n′y a d′espérance de vie éternelle que dans la croix,
l′Imitation de Jésus-Christ, Chapitre XII ]


Fût, inscription votive (2008) Fût, inscription votive (2008) Fût, inscription votive (2008)


          La croix terminale, dont les extrémité recoivent un décor à motif de feuillage, présente donc un Christ en croix surmonté du titulusUn titulus est une inscription apposée sur un support quelconque pendant l′Antiquité. Dans la religion chrétienne, le titulus concerne les initiales INRI, en référence au texte latin « Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum » (Jésus le Nazaréen, roi des Juifs) que Ponce Pilate aurait fait mettre sur la Croix. (INRI). Sculpté en ronde-bosseSe dit d′une oeuvre sculptée dont le volume correspond au moins au trois-quarts du volume réel d′un corps ou d′un objet, ou d′une sculpture réalisée en trois dimensions., la tête inclinée à droite, les jambes fléchies et les pieds joints posés sur le suppedaneumSupport fixé sur la croix pour soutenir les pieds du Christ., ce Christ en croix vêtu d′un pagnePièce de tissu ou en matière végétale tressée, généralement de forme rectangulaire, avec laquelle une personne se recouvre les hanches. Le pagne ceignant les reins du Christ adulte est appelé le perizonium. court présente un léger déhanchement.


Croix terminale, face antérieure, Christ en croix (2008)



Voir des croix signées du sculpteur Pierre Léon

Croix de cimetière à Tréglamus (1883)
Croix de cimetière à Grâces (1891)



Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Pabu
2008