Maison

~ Les Salles ~



Vue générale, façade antérieure (2008)


          Située au voisinage du château des Salles, cette maison à volumétrie importante, probablement édifiée aux alentours de 1900, est une maison dite de « type ternaireLe type ternaire désigne un édifice comprenant au minimum deux pièces au rez-de-chaussée et un étage carré, présentant trois, cinq, sept ou plusieurs travées ordonnancées, et possédant un couloir central abritant un escalier de distribution intérieur à retour généralement situé en face de la porte d′entrée. Cette formule haute à distribution symétrique, à l′instar de la distribution « à la française », a connu un réel succès dans les villes, les bourgs et les campagnes, le plus souvent dans sa version la plus sommaire, tout au long du XIXème siècle et au cours de la 1ère moitié du XXème siècle. à plan double en profondeur avec couloir ».

          Composée d′un sous-sol partiel ou semi-enterré, d′un rez-de-chaussée surélevé, d′un étage carréDésigne l′étage compris entre le rez-de-chaussée et le comble. et d′un étage de comble abrité sous un toit à longs pans brisés couvert de zinc et d′ardoises, cette maison présente en façade antérieure et postérieure cinq travéesAu sens large la travée désigne une superposition d′ouvertures réelles ou feintes, disposées sur le même axe vertical. de baies rectangulaires verticales ordonnancées. Si chaque travée est affirmée par une lucarne, la travée antérieure axiale accueille la porte d′entrée normalement placée au droit de l′escalier de distribution intérieur. Prenant jour à l′avant, à l′arrière et sur les côtés, elle est conçue sur un plan double en profondeurUn bâtiment double en profondeur est un bâtiment comprenant dans sa profondeur ou sa largeur deux rangées de pièces séparées par un mur de refend ou une cloison. Lorsque ces deux rangées de pièces sont séparées par un couloir longitudinal, ce bâtiment est qualifié de plan double en profondeur avec couloir. et possède un couloir longitudinal identifiable par la présence d′une travée axiale sur chaque élévation latérale.


Vue générale, façade postérieure et façade latérale droite (2008)


          Le regard porté sur cette maison représentative d′un type d′édifice relativement courant dans le paysage architectural local laisse l′impression d′une construction soignée.


Parement(2008) Bandeau (2008)
Chaîne d′angle(2008) Corniche(2008)


          Si l′essentiel du gros-oeuvre, probablement édifié en moellons de granite, est couvert d′enduit de ciment, le parementSurface visible d′une construction en pierre, en terre ou en brique extérieur du mur apparent du sous-sol est construit en moyen appareil de granite soigneusement et parfaitement assisé, tandis que l′entourage des portes et des fenêtres, les bandeaux horizontaux régnant sur chaque élévation, tout comme les chaînes d′angles, ici en bossageLes pierres taillées sont disposées en saillie de façon régulière afin de produire un effet ornemental., et la corniche saillante moulurée sont édifiés en pierre de taille de granite de couleur bleu-gris.


(2008) (2008)
Garde-corps(2008)


          L′entrée est, en outre, desservie par un perron suggérant un pont-escalier, les linteaux des fenêtres du rez-de-chaussée sont agrémentés d′une corniche à usage de larmierElément horizontal en saillie sur un mur destiné à en écarter les eaux pluviales., tandis que les fenêtres de l′étage reçoivent des gardes-corps en fer forgé.


Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Guingamp
2008