Maison de notable dite « Ker Huella »
(1905)

~ Sainte-Croix ~



Vue générale, façade antérieure (2009)


          A Sainte-Croix, sur la rive gauche du Trieux, à proximité de l′ancien site abbatial et des deux viaducsPont de grande taille destiné au franchissement d′une vallée par une route ou une voie ferrée recevant la voie de chemin de fer, il est une maison que tout observateur attentif qualifierait volontiers de « maison bourgeoise » au regard de ses caractéristiques stylistiques et architecturales.

          Probable maison de notable, de négociant ou d′industriel à l′origine, cette maison dénommée « Ker Huella » d′après certaines cartes postales anciennes 1, fut édifiée à l′orée du XXème siècle. Un des carreaux qui composent les panneaux de céramique placés en allègeEn architecture, l′allège désigne la partie du mur située entre le plancher et l′appui de fenêtre. des fenêtres porte en effet le millésime 1905 au côté de la signature ou de la marque de fabrique « Edolis ».


 (2009)  (2009)


          Qui en fut le maître-d′oeuvreCelui qui conçoit une oeuvre (architecte, entrepreneur) ? Qui en fut le commanditaireCelui qui commande et finance une oeuvre. ? Ces questions sont à ce jour sans réponse. En revanche, son état actuel appelle un constat qui n′est pas sans laisser perplexe tout passionné d′architecture et de patrimoine : désaffectée, elle semble vouée à une dégradation certaine.

          De plan double en profondeurUn bâtiment double en profondeur est un bâtiment comprenant dans sa profondeur ou sa largeur deux rangées de pièces séparées par un mur de refend ou une cloison. Lorsque ces deux rangées de pièces sont séparées par un couloir longitudinal, ce bâtiment est qualifié de plan double en profondeur avec couloir., ouverte sur les quatre côtés et composée d′un sous-sol semi-enterré, d′un rez-de-chaussée surélevé, d′un étage carréDésigne l′étage compris entre le rez-de-chaussée et le comble. et d′un étage en léger surcroît, cette maison d′architecte est située sur une parcelle d′angle délimitée par un haut mur de clôture chaperonnéLe chaperon désigne le couronnement de la partie supérieure d′un mur. Il peut être bombé, à deux versants, en appentis, en ardoise, en tuile, etc. dont le portail sans couvrement est placé au droit de la façade principale. Aspectée au sud, cette façade est d′ailleurs animée par une travée en ressaut coiffée d′un toit à croupes à forte pente et affirmée par une lucarne-pignon axiale en maçonnerie. Cette travée est flanquée à gauche d′une travée secondaire en léger retrait recevant l′entrée en plein-cintre normalement placée au droit de l′escalier de distribution intérieur.


Vue détaillée de la partie basse du mur gouttereau antérieur : appareil polygonal (2009) Vue détaillée de la partie haute du mur gouttereau antérieur (2009)


          Les qualités architecturales de cette maison procèdent d′un goût pour un style alors très en vogue dans les stations balnéaires et les quartiers urbains en développement, notamment les quartiers nés dans le sillage du chemin de fer. Ici, le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste laissés apparents, tandis que l′encadrement des baies et les chaînes d′angles alternent régulièrement des rangs de brique rouge et de brique ocre. Délimitée par un bandeau mouluré, sensiblement talutée, la base des murs est construite en moellons de granite polygonaux décoratifs. La toiture débordante qui s′articule autour du toit à croupes à forte pente, dont le faîte dépasse largement celui des autres toits, est agrémentée d′un égoutL′égout est la partie inférieure d′un versant qui ne se distingue du reste du toit que lorsqu′il est retroussé, c′est-à-dire brisé de telle sorte que la pente de l′égout soit moins forte que la pente générale du versant. retroussé illusoirement maintenu par des aisseliersL′aisselier est un élément placé dans un plan vertical soulageant une pièce horizontale en bois décoratifs qui rythment une frise composée de carreaux rectangulaires ornés d′une fleur saillante en céramique. La façade antérieure est, en outre, agrémentée de plusieurs panneaux de céramique à décor de lys polychrome placés en allègeEn architecture, l′allège désigne la partie du mur située entre le plancher et l′appui de fenêtre. des fenêtres. Sur l′angle postérieur gauche, une tourelle en encorbellement coiffée d′un toit conique à égout retroussé achève de monumentaliser et de singulariser cette maison aux accents de villégiature balnéaire prononcés.


Vue générale, façade antérieure (2009)


1.   LES AMIS DU PAYS DE GUINGAMP. Guingamp au carrefour des siècles (1895-1925). Guingamp, Les Amis du Pays de Guingamp, 1995, p. 168.


Retour à la page d′accueil    |   Contact   |   Retour à la page Grâces

Voir aussi la page Guingamp
2009